Cliquez sur les images pour les agrandir...


Click on images to enlarge ...

mercredi 6 juillet 2011

Avant le Pont

Le texte de ce post est le début de la série que je consacre à l'anniversaire de la ville. Je vais essayer de retracer la riche histoire de la ville, qui aujourd'hui, comme à ses débuts, doit se développer pour se démarquer et se positionner sur un bassin de vie important. Située entre deux métropoles (Metz et Nancy), de nombreux atouts font de Pont-à-Mousson un lieu stratégique autant dans les domaines économiques, culturels, sportifs ou intellectuels. Avec la réforme des territoires, Pont-à-Mousson, doit prendre son envol pour le prochain millénaire...

Ruines de l'église des Templiers, vestiges du château féodal de Mousson.
Pont-à-Mousson, fête cette année, le 750e anniversaire de la signature de la charte d'affranchissement de la ville. Thibaut II, comte de Bar, créé une ville neuve et invite les habitants des villages proches de Tirey, Rupt, Maidières et Blénod à s'installer de part et d'autre du pont près duquel se trouve déjà une commanderie de l'ordre des Antonistes.
Mais avant lui, la vie était très vive. Si les romains n'ont pas fondé la ville, ils franchissaient la Moselle à Scarpone pour aller de Toul vers Metz en passant par Cheminot. Beaucoup d'animations, avec le commerce (vins poisson, poteries, etc.) en particulier, permettaient de nombreux échanges qui se poursuivent au Moyen-Âge. C'est au travers de l'histoire des territoires (duc de Lorraine à Prény et comtes de Bar à Mousson) et de leurs rivalités que va surgir et prospérer la nouvelle cité du Pont, dont Mousson en sera le berceau.
Le pont est l'emblème de la cité. Détruit et reconstruit à de nombreuses reprises, lien indispensable entre les deux rives, il donne son nom à la ville. Ville du Pont-Saint-Antoine, ville de Pont-sous-Monçon, Pontus ad Monticulum pour les médecins de l'université, Pontimussum pour les juristes, Mussipontum pour les jésuites et enfin Pont-à-Mousson !
Un premier pont en bois est mentionné en 1128 au débouché de la route reliant Saint-Mihiel à Maidières. Mais vraisemblablement, le 1er pont fut construit vers 1230, pour permettre aux comtes de Bar de détourner par chez eux les trafics. Pont-à-Mousson devient une ville étape, tandis que Mousson est laissée quasiment à l'abandon…


Sources : Dom Calmet - Pierre Lallemand

1 commentaire:

Corinne a dit…

Merci pour cet article très intéressant.