Cliquez sur les images pour les agrandir...


Click on images to enlarge ...

mardi 21 juin 2011

C'est l'été !

C'est aussi la fête de la musique. Si le temps se maintien, cela devrait être intéressant...

Pour l'heure, entre mes différentes activités, je suis très préoccupé par les délires de l'Hadopi qui veut labeliser une entreprise de vente en ligne de photos. Je ne suis pas contre la concurrence, bien au contraire, elle stimule le travail et la créativité. Mais il faut respecter un minimum de règles. Et lorsque vous achetez une photo (fichier numérique) à moins d'un euro, je pense qu'il y a là un vrai problème. C'est très facile aujourd'hui d'être photographe (ou tout du moins le croire ou le faire croire) avec la démocratisation du numérique. Mais de là à accepter de vendre pour rien, parce qu'on est amateur et c'est juste pour arrondir ses fins de mois, c'est ce que j'appelle du travail au noir légalisé !
Nous avons des charges inhérentes à notre profession, comme tous les corps de métier. Si nous proposons tel ou tel tarif, c'est qu'il y a des raisons, sans compter la valeur ajoutée de notre produit. Se faire plaisir, pas de soucis, chercher la notoriété, il y a les concours. Mais faire croire, qu'une personne va gagner beaucoup d'argent en vendant des photos low cost, c'est du grand n'importe quoi !
Bien sûr, vous me direz, pourquoi se battre contre des sociétés qui engrangent des bénéfices énormes, continuez à faire des photos et tout ira bien ! L'un n'empêche pas l'autre, même si je suis plus souvent absent sur mon blog pour vous proposer des images. Mais avant tout je dois gagner ma vie et donc produire des photos et des créations pour des clients. En attendant, voici, un coucher de soleil sur le pont de la Moselle.


La suite arrive très vite, avec la série 750 ans et l'histoire de Pont-à-Mousson. Sans oublier les festivités municipales, les prochains concerts, l'actualité et l'insolite.
À bientôt...

Aucun commentaire: